Abus sexuel

Abus sexuel et agression sexuelle

Notions d’abus sexuel et d’agression sexuelle

Un abus sexuel est toute contrainte tant verbale, que visuelle, que psychologique, ou tout contact physique, par lesquels une personne se sert d’une autre personne, enfant, adolescent ou adulte, en vue de sa propre stimulation sexuelle ou de celle d’une tierce personne.

  • La contrainte verbale désigne : une sollicitation sexuelle directe ; l’usage de termes sexuels ; la séduction subtile ; l’insinuation. Tout cela vis-à-vis d’une personne qui ne désire pas les entendre.
  • La contrainte visuelle concerne : l’emploi de matériel pornographique ; le regard insistant sur certaines parties du corps ; le fait de se dévêtir, de se montrer nu, ou de pratiquer l’acte sexuel à la vue de quelqu’un. Ici encore, sans que la personne le désire.
  • La contrainte psychologique désigne : la violation de la frontière entre le relationnel et le sexuel (un intérêt excessif pour la sexualité de son enfant) ou entre le physique et le sexuel (des lavements répétés ; un intérêt trop marqué pour le développement physique d’un adolescent).
  • Le contact physique peut être : assez grave (baiser, attouchement du corps à travers les vêtements, que ce soit par la force ou non, avec ou sans pression psychologique ou affective), grave (attouchement ou pénétration manuels ; simulation de rapports sexuels, contact génital, tout cela avec ou sans violence physique), ou très grave (viol génital, anal ou oral, obtenu de quelque manière que ce soit, par la force ou non).

Les abus sexuels touchent plus les enfants ou les adolescents que les adultes

les victimes d’abus sexuels ont un sentiment de culpabilité, ce qui explique qu’elles mettent souvent beaucoup de temps pour en parler. La personne abusée sexuellement tentera d’oublier l’abus dont elle a été victime et ce n’est souvent que de nombreuses années plus tard, suite à des problèmes de sexualité ou de dépression nerveuse, qu’elle pourra en parler.

 

 

 

Le Ghb Ou Drogue Du VioleurStupéfiant inodore et incolore, le GHB est souvent utilisé à des fins de soumission chimique, ce qui lui a valu son surnom de « drogue du violeur ». Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette drogue pernicieuse.

 

Questions Réponses- Iris Vaday: Abus sexuels: Iris Vaday, psychothérapeute et chef du département des jeunes filles de l’organisation Elem (naharot), était invitée au forum et a répondu à vos questions sur les abus sexuels.

Nous avons recueilli ici des questions et des réponses, tu es invitée à lire ainsi qu’à commenter ou questionner.